lundi 25 février 2019

Royaume de Méroé et royaume de Koush ...

De Méroé au royaume de Koush

Trouver une liaison Wifi semble très très délicat au royaume de Kerma où nous sommes à présent. Histoire de conjurer le sort, je vais déjà écrire le message. Pour le poster, on verra plus tard!

Dans mon dernier message, je vous ai laissé au départ de Port Soudan.

L’étape suivante a été Atbara où l’on retrouve le Nil. 
A partir d’ici, on rentre dans la partie historique du Soudan, encore que, en ce qui nous concerne, nous prenons l’histoire à rebrousse-poil ! 

Le site à portée d’Atbara est Méroé, capitale du royaume de même nom. Ici, c’est quasiment le dernier grand royaume de Nubie, en gros du VIème siècle av JC jusqu’au IVème ap JC soit après la fin de l’Egypte antique.
La grande caractéristique de ce royaume est l’influence égyptienne, surtout dans ses rites funéraires. Parmi les ruines les plus marquantes, la nécropole des rois ... et reines de Méroé (les Candaces) tient la palme, avec leurs pyramides très très aiguës, plantées en plein désert au milieu des dunes et des rochers! Les salles funéraires sont décorées de fresques de tout le panthéon égyptien avec des chapelles funéraires à l’imitation des pylônes de temple.
A leur « découverte » au XIXème siècle par un français, elles étaient encore intactes, mais quelques années plus tard, un chercheur de trésor italien en a étêté bon nombre à l’explosif!!
Rien alentour, si ce n’est un hôtel camping que des italiens (ils ne sont pas rancuniers les soudanais!), ont installé à quelques 4 km. Calme assuré sous la tente, mais quand même 190€ la nuitée. Peut-être bon pour les tours-opérateurs italiens, mais sans doute pas pour nous!

Du coup, retour au bord de la route ou un routier soudanais nous charge dans les trois minutes pour le retour à Atbara. Sympa, parce qu’ici, le soleil tape fort!

Ce soir, retour au même hôtel et comme au bout de deux jours, les habitudes sont prises, repas foul et poulet au grill dans LA « gargote » d’Atbara! 
Demain, départ pour Karima.

A bientôt...









Aucun commentaire: